Les évolutions technologiques majeures intervenues ces dernières années en matière de recueil (capteurs), transfert (télécommunications) et gestion de l'information (traitement, interprétation etc, ...) ont permis des avancées significatives en matière de connaissance, de surveillance, de contrôle et de gestion en temps réel des réseaux de distribution d’eau, d’assainissement ou de captage.

Le Smart Water Management consiste ainsi à optimiser les réseaux de distribution d'eau et d'égouts et d’assainissement afin de réduire les coûts d'exploitation et d'énergie, d'accélérer les interactions dans le cadre du petit cycle de l'eau et de favoriser une conduite éco-responsable des systèmes d'eau potable en réduisant leurs pertes en eau et d'assainissement en minimisant l'effet de leurs rejets polluants au milieu récepteur (et en optimisant leur fonctionnement en se basant sur les flux et débit en temps réel, voire anticipés).

Quelle est la place et l’impact des aspects SMART dans le secteur de l’eau ? Du captage de l'eau brute jusqu'au rejet au milieu récepteur d'eaux usées traitées, d'eaux pluviales ou unitaires, tout le processus peut être « smart ». Les questions que nous allons aborder sont précises : quoi, comment, pourquoi, avec qui et combien ? La formation s’adresse ainsi à tous les acteurs liés à la gestion de l’eau.

Cette formation constitue le premier module « chapeau » d’introduction à une série de trois formations portant sur la recherche d’une optimisation des systèmes d’eau potable (réseaux, production et potabilisation) et d’assainissement (réseaux et rejets - épuration) rendue possible du fait de l’apparition et du développement de technologies de capture, transfert et gestion de l’information récentes.